54 av. Daumesnil, 75012 Paris
karendemange@wanadoo.fr
06.03.36.11.48

Parcours personnel et génèse d'une passion professionnelle

Avant d'être une psy, j'ai moi-même été une patiente. J'ai souffert de surpoids pendant 28 ans, pesé jusqu' à 120 Kg. J'ai donc consulté médecins, nutritionnistes, diététiciennes et, bien entendu, psychologues. Certains ont su m'aider, d'autres pas.

Au cours de ce long parcours, j'ai beaucoup appris et changé de nombreuses choses dans ma vie. J'ai surtout compris une chose essentielle : nous avons TOUS en nous les ressources nécessaires pour aller mieux. Il faut « simplement » trouver le bon professionnel, c'est-à-dire celui qui nous permettra de prendre conscience de ces ressources enfouies.

Cette certitude a nourri mon désir d'aider les autres à trouver en eux cette force, souvent insoupçonnée. Je suis ainsi devenue psychologue : celle que j'aurais tant voulu rencontrer, celle qui m'aurait aidé à trouver la clé qui était en moi. Celle qui m'aurait fait gagner de précieuses années.

Ensuite, je me suis naturellement spécialisée dans les troubles alimentaires. Mon métier est aujourd'hui une passion, un engagement, une vocation.

Parcours professionnel : formation et pratiques

Mon objectif est que nous travaillons ensemble afin d'atteindre vos objectifs.

Diplômée d'un DESS et d'un DEA de psychologie clinique et psychopathologie, j'exerce depuis 15 ans le métier passionnant de psychologue clinicienne. 

Après trois années à l'hôpital de Dijon, j'ai ouvert en 2004 mon propre cabinet, dans le 12è arrondissement. Curieuse et désireuse de toujours continuer à étoffer mes connaissances, je suis également chercheuse en psychologie. Si mon orientation de base est psychanalytique, je me suis néanmoins rapidement intéressée à d'autres écoles de pensées, afin de trouver l'approche qui répond le mieux aux besoins de chacun de mes patients.

De base d'orientation psychanalytique, je me suis rapidement intéressée à d'autres écoles de pensées. C'est comme avoir plusieurs cordes à son arc thérapeutique pour avoir plus de chances de viser dans le mille pour aider le patient avec une approche qui répondra à ses objectifs.

Mes principales références thérapeutiques sont les suivantes :

- La base : l'inspiration analytique freudienne
- L'écoute centrée sur la personne (C. Rogers)
- Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C)
- L'Analyse Transactionnelle
- La Programmation Neuro Linguistique (P.N.L)

La combinaison de ces méthodes permet une meilleure appréhension de la singularité de chacun : utilisées simultanément ou successivement, ces méthodes accroissent la portée thérapeutique des séances. Les temps ont changé : ce n'est plus au patient de s'adapter à son psy, mais bien au thérapeute de s'adapter à la singularité de son patient !