54 av. Daumesnil, 75012 Paris
karendemange@wanadoo.fr
06.03.36.11.48

Psychologie générale

Vous ou l'un de vos proches rencontrez une difficulté ponctuelle, souffrez d'un problème plus ancien ou appréhendez une situation stressante à venir. Vous recherchez une aide, une solution, un accompagnement dans cette démarche de mieux-être.

Par expérience, je sais que l'idée de consulter un psy est souvent source d'appréhension et de questionnement : en ai-je vraiment besoin ? Comment expliquer ce dont je souffre ? Comment trouver « le bon psy » ? Quel en est le coût ? Combien de temps dure une thérapie ? Etc. Voici ci-dessous quelques questions fréquentes. N'hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions de vive voix.


En ai-je vraiment besoin ?


De nombreuses raisons peuvent amener à consulter à un moment de sa vie : 
évènements de la vie (déménagement, grossesse, PMA, divorce, deuil…), choc psychologique ou traumatismes (agression, accident…), souffrance au travail (harcèlement, relations conflictuelles), difficultés relationnelles (solitude, difficultés amoureuses, conjugales, familiales…), troubles de l'humeur (stress, anxiété, dépression…), addictions (alcool, drogue, jeux vidéo…), troubles alimentaires (anorexie, boulimie, compulsion), etc.

Si vous avez le sentiment de tourner en rond et que les mots « accompagnement, soutien, aide, bien-être » vous interpellent, c'est sans doute que vous êtes prêts à sauter le pas (OU « à démarrer l'aventure intérieure »)


Puis-je y arriver seul ?


Lorsqu'on souffre d'une situation dont on souhaite sortir au plus vite, ne plus être seul et se faire aider par un professionnel expérimenté est essentiel. Le rôle du psy peut être comparé à celui d'un skipper : il déjoue les pièges, évite les risques de dégât, voire de naufrage, et trouve les solutions adaptées pour parvenir à la destination que vous vous êtes fixée.

Petit test : êtes-vous en phase avec les affirmations suivantes ?

Je souhaite trouver plus de sérénité mais je n'y parviens pas
Je souhaite que certaines choses changent dans ma vie
Je ressens le besoin d'être soutenu dans ma volonté de mieux-être
Je veux mettre fin à des comportements de répétition qui me font souffrir

Si vous vous sentez concerné par les affirmations ci-dessus, c'est que vous êtes sans doute prêt à entreprendre un travail sur vous-même. Félicitations, en venant sur cette page, vous avez franchi le premier pas vers le mieux-être. Ensemble, nous allons faire les suivants

Comment choisir mon psychologue ?


On peut choisir son psy en fonction de ses domaines de compétences, de ses orientations théoriques, de ses outils thérapeutiques, ou encore de sa localisation géographique. Ce sont en effet des critères importants. Mais ce qui doit avant tout emporter votre choix, c'est votre ressenti après le premier appel ou la première séance . Il est essentiel que vous vous sentiez en confiance, que vous vous sentiez écouté, entendu, compris : la liberté de parole est l'ingrédient indispensable à une thérapie efficace et réussie.