54 av. Daumesnil, 75012 Paris
karendemange@wanadoo.fr
06.03.36.11.48

Troubles alimentaires

A ce jour, aucun médicament ni aucune méthode standard n'existe pour soigner les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). L'explication est simple : le problème étant différent pour chaque patient, aucune solution n'est transposable telle quelle d'une personne à une autre.

Constat peu encourageant à priori ? Certes, mais la bonne nouvelle est que la solution existe néanmoins : elle est en vous !

Pour vous aider dans vos premiers pas vers le mieux-être, voici ci-dessous quelques réponses à des questions fréquentes. 



Suis-je prêt à me faire aider ?

Vous avez tapé les mots « régime, trouble alimentaire, anorexie, nutritionniste, etc. » sur un moteur de recherche ? Vous m'avez vue dans une émission à la télévision, lu un de mes articles dans la presse, ou entendu parler de moi par votre entourage ?

Quelque soit le biais par lequel vous avez trouvé mon site, si vous y êtes, c'est que vous envisagez sans doute une nouvelle démarche. Une démarche qui prend en compte la dimension alimentaire bien sûr, mais aussi et surtout, la dimension psychologique de vos troubles.

Bienvenue, vous êtes au bon endroit.



J'ai un problème avec la nourriture : pourquoi aller voir un psy ?

Parce que d'un strict point de vue alimentaire, vous savez pertinemment ce que vous devriez faire. Le point de blocage n'est pas là et la véritable question n'est donc pas « comment manger mieux ? ». La question est plutôt : pourquoi n'arrive-t-on pas à le faire ou pourquoi ne tient-on pas dans la durée ? La réponse : elle est en vous et ensemble, nous allons la trouver ! Avant de changer ce qu'il y a dans votre assiette, changeons ce qu'il y a dans votre tête.


Faut-il forcément parler du passé ?

Bien que la recherche et la compréhension des causes anciennes du « dérèglement » alimentaire soient des sources d'informations intéressantes qui nous disent d'où vient la fragilité originelle, cela ne suffit pas à se soigner ! Dans le cadre de troubles du comportement alimentaire (TCA), il faut aussi, et surtout, s'appuyer sur le présent pour construire le futur. Il s'agit notamment d'explorer la situation actuelle, cibler vos objectifs, comprendre les processus de résistance, ceux-là mêmes qui vous ont fait échouer par le passé, afin de ne plus répéter les mêmes erreurs.


Consulter un psychologue spécialisé dans les TCA* : est-ce adapté à mon cas?

Si vous lisez cette page, c'est vraisemblablement que vous ou l'un de vos proches souffrez d'un trouble alimentaire. C'est que vous êtes désireux de modifier votre rapport à la nourriture, que vous voyez sans doute l'aide psychologique comme un soutien indispensable pour sortir définitivement de ces problèmes qui vous « bouffent » l'existence.

* TCA : Troubles du Comportement Alimentaire


En quoi votre approche est-elle différente des autres ?

La plupart des « méthodes » proposées sont standardisées ou se limitent uniquement à améliorer la composition des repas. Elles vous orientent sur ce que vous devez faire, manger, à quel rythme et de quelle façon. Mon approche est différente. Mon expérience personnelle et professionnelle m'ont convaincue que la solution ne se trouve pas dans ces guides du « mieux manger », trop souvent affichés comme des méthodes « miracle ». ni même dans les seules recommandations nutritionnelles.

Elles excluent la dimension psychologique, pourtant indispensable à la pérennité d'un nouvel équilibre alimentaire. Je n'aurai de cesse de le répéter : la solution est en vous. Ensemble, nous allons décoder vos comportements alimentaires, (ré)apprendre à ressentir les sensations de faim et de satiété et, surtout apprendre à les écouter. Il faut en finir avec les régimes standards subis, qui sont la plupart du temps des échecs. Ensemble, nous allons créer une méthode alimentaire sur-mesure : la vôtre ! Mon but est de vous rendre autonome, de vous rendre acteur de votre propre alimentation et de votre poids. Acteur de votre vie.

Comment allez-vous m'aider à en sortir ?

Souffrir d'un TCA , d'un rapport compliqué avec la nourriture, le poids et le corps n'est pas une fatalité.
Je vous propose de :

- Découvrir les causes passées et actuelles du dérèglement alimentaire, responsables de vos fluctuations pondérales
- Comprendre pas à pas les mécanismes qui créent et entretiennent votre trouble alimentaire
- Reprogrammer votre alimentation selon vos objectifs en tenant compte de vos goûts, de vos envies et votre mode de vie
- Vous encourager, vous soutenir et vous remotiver dès que nécessaire
- Décoder et apprendre à gérer différemment les émotions qui vous poussent à vous restreindre ou à vous suralimenter
- Vous libérer de vos obsessions alimentaires, pondérales, de vos frustrations et de votre culpabilité
- Vous soutenir si vous décidez de subir une opération bariatrique et vous en expliquer les étapes
- Vous suivre durant le parcours pré et post-opératoire
- Vous aider à apprivoiser votre nouvelle silhouette et vos nouvelles habitudes alimentaires
- Vous réconcilier avec vous-même, avec votre corps et bien entendu avec la nourriture
- Vous guider afin que vous puissiez créer vous-même votre nouvel équilibre alimentaire
- Vous permettre de retrouver votre liberté : vivre au gré de vos envies plutôt qu'au gré de la balance